Электронная библиотека » Людмила Мосяйкина » » онлайн чтение - страница 1

Текст книги "Французский язык"


  • Текст добавлен: 1 марта 2016, 00:00


Автор книги: Людмила Мосяйкина


Жанр: Учебная литература, Детские книги


сообщить о неприемлемом содержимом

Текущая страница: 1 (всего у книги 5 страниц) [доступный отрывок для чтения: 1 страниц]

Шрифт:
- 100% +

Л. Г. Мосяйкина
Французский язык

ПРЕДИСЛОВИЕ

Тексты, текстовые и послетекстовые задания составлены по темам, определенным рабочей программой: «Университет», «Город», «Страна изучаемого языка», «Олимпийские игры», «Спортсмены мирового спорта», «Спортивная тренировка». Каждая тема объединяет тексты, расположенные по мере постепенного возрастания трудности для разного уровня знаний обучаемых. Большой объем языкового материала по теме будет способствовать эффективному усвоению новых лексических единиц и речевых образцов.

Предлагаемые задания способствуют пониманию и осмыслению информации, содержащейся в текстах, и позволяют совершенствовать навыки всех видов чтения: изучающего, ознакомительного, просмотрового, поискового, что необходимо специалистам для получения информации о новых достижениях науки за рубежом. Кроме того, они позволяют обогатить словарный запас обучаемых базовыми спортивными терминами и профессиональными знаниями, способствуют развитию навыков разговорной речи.

Достижению общеобразовательных целей способствует использование материалов французских изданий (книг, журналов), позволяющих получить сведения о деятельности французских спортивных организаций и учебных заведений.

ТЕМА: L’UNIVERSITE DE LA CULTURE PHYSIQUE ET DU SPORT

Текст 1. L’Université de la culture physique et du sport d’Etat de Sibérie

L’ Université de la culture physique et du sport d’Etat de Sibérie est l’un des plus grands centres d’enseignement sportif supérieur. Fondé en 1950, elle est devenue le plus important centre sportif et scientifique de Sibérie et d’Extrême Orient. L’ Université a formé plus de 15 milles spécialistes d’éducation physique et sportive et compte à présent 1000 étudiants qui suivent soit des cours présentiels (assurant une formation de base ou une spécialisation), soit des cours par correspondance. Pour les 2/3 des étudiants suivent une formation à plein temps, la durée des études est de 5 ans; pour le derniers tiers des étudiants qui suivent des cours par correspondance, elle est de 6 ans. Les cours par correspondance sont réservés à ceux qui ont déja une activité professionelle; enseignants, entraineurs de clubs. Vingt-deux chaires, plus de 200 professeurs sont à la disposition des débutants et des étudiants de 3 cycle qui préparent une thèse et travaillent comme collaborateurs dans les chaires. A la fin de la cinquième année, les étudiants passent leurs examents dans les spécialités suivantes:

– entraineur

– professeur d’éducation physique et sportive (E.P.S.)

– professeur de remise en forme par le sport

– manager d’équipe sportive

– kinésithérapeuti.

L’Université comprend également une faculté de perfectionnement et de recyclage qui reçoit des stagiaires (entraineurs, professeurs, instructeurs), ce stage étant obligatoire tous les 5 ans.

La préparation des spécialistes est étroitement lié à la recherche scientifique qui se fait dans les directions suivantes:

– méthodologie de l’enseignement du sport selon les tranches d’âge

– théorie et pratique du sport olympique

– détermination des critères et des normes scientifiques en fonction de conditions sociales

– élaboration de divers programmes pour les écoles sportives; enseignement différenciel, préparation au diplôme d’entraineur etc.

– rééducation physique et sportive des enfants invalides.

Les chaires préparent au diplôme de 3 cycle. Il s’agit de professeurs qui, après avoir exercé un métier pendant au moins 2 ans, préparent une thèse de doctorat («candidat ès sciences»). L’accès au 3 cycle se fait sur la base d’un travail personnel, et les études, qui durent trois ans, sont suivies par un directeur de thèse. Le centre universitaire a un institut de recherche scientifique qui dispose d’appareils propres au sport, capables d’enregistrer des données d’ordre psychique, physiologique ou biologique et peut tester les performances des sportifs.

L’Université de la culture physique et du sport est devenue en quelques années l’un des centres sportifs les plus importants de Sibérie. Ceux qu’elle a formés ont participé aux championnats du monde, aux championnats d’Europe et aux Jeux Olympiques. Parmi eux, 12 champions olympiques, 40 champions du monde et 30 champions d’Europe.

De grands progrès ont été faits en cyclisme, en lutte gréco – romène, en biathlon, en natation, en patinage de vitesse, en gymnastique artistique et dans d’autres disciplines.

L’Université dispose comme équipements de deux bâtiments comportant des salles de conférences, des gymnases, d’une piscine de classe internationale, d’un manège d’athlétisme, d’une école où l’on pratique le sport de haut niveau, d’un centre de formation des maitres de 1 cycle, de deux foyers d’étudiants etc.

L’Université de la culture physique et du sport de Sibérie a pour mission qu’elle remplit à l’heure actuelle parfaitement de réunir et de coordonner les activités des 7 régions de Sibirie. Ici fonctionne aussi l’association sibérienne des professeurs d’éducation physique et sportive.

Son rôle est de coordonner et d’améliorer le travail de différents centres sportifs, opérant en Sibérie.

L’Université a récemment établi des relations internationales avec des établissements d’enseignement supérieur d’éducation physique et sportive.

Запомните слова и выражения


Задание 1. Образуйте глаголы первой группы от следующих существительных: enseignement, éducation, étudiant, formation, durée, enseignant, entraineur, disposition, collaborateur, élaboration, rééducation, patinage, lutte, base, débutant, détermination, perfectionnement, recherche.

Задание 2. Образуйте существительные от следующих глаголов: participer, améliorer, réunir, préparer, tester, fonder, compter, coordonner.

Задание 3. Ответьте на вопросы по тексту:

1. En quelle année a été fondé l’ université de la culture physique et du sport d’Etat de Sibérie?

2. Combien de spécialistes a formé l’université?

3. Combien d’étudiants suivent des cours présentiels et des cours par correspondance?

4. Et les étudiants, dans quelles spécialités passent-ils leurs examents à la fin de la cinquième année?

5. Citez les directions de la recherche scientifique de l’ université de la culture physique et du sport.

6. Est-ce qu il y a les champions olympiques, les champions du monde et les champions d’Europe parmi les promus de l’ université?

7. En quels genres du sport ont été faits de grands progrès?

8. De quoi dispose l’université comme équipements?

9. Quelle mission remplit l’université à l’heure actuelle?

Задание 4. Составьте план рассказа текста 1.

Задание 5: а) прочитайте и переведите информацию сайта национального института спорта и физической культуры Франции (текст 2);

б) составьте информацию сайта СибГУФК на французском языке.

Текст 2. Site français de l'Institut National du Sport et de l'Education Physique

Pays: France Langue(s): français

Institut national du sport et de l'éducation physique situé dans le Bois de Vincennes à Paris; dont l'origine remonte à 1852 établissement mais dont l'appellation actuelle date de 1975. C'est un public placé sous tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports, au service des sportifs de haut niveau qui peuvent ici concilier un entraînement sportif intensif avec une formation scolaire, universitaire ou professionnelle; et chargé également de la formation de l'encadrement sportif ainsi que de l'étude et la diffusion des connaissances en matière de sport. Présente l'établissement dans son ensemble: historique, missions, installations sportives, laboratoires, sports enseignés, les services proposés aux sportifs, aux entraîneurs, aux enseignants-chercheurs et au grand public. Offre en ligne le catalogue des publications avec la possibilité de commander les ouvrages. Une partie «Actualités» permet de visualiser des brèves récentes ou archivées du monde sportif. Annonce les colloques et séminaires, les recherches en cours dans les laboratoires de l'INSEP ou des fédérations. Liens vers les sites web des fédérations françaises des disciplines sportives.

Текст 3. Institut national du sport et de l'éducation physique (France)

Chef de file au niveau sportif, unanimement reconnu leader dans la mise en oeuvre et l'accompagnement du «double projet», l'INSEP est l'instrument privilégié du maintien de la France parmi les plus grandes nations sportives.

Un « centre – ressources » majeur pour optimiser la préparation des sportifs de haut niveau. L’INSEP constitue pour les fédérations Olympiques, un centre d’expertise et de ressources dans la préparation et le suivi des sportifs.

L’INSEP est, également, « tête de réseau » pour les autres établissements publics nationaux et les services déconcentrés (directions régionales notamment) du ministère (Ecoles Nationales et CREPS), ainsi que pour les autres acteurs du développement du sport (collectivités territoriales, entreprises…).

Confortant son action en ce domaine, l’INSEP accueille, depuis 2006, la Préparation Olympique et Paralympique (POP), service placé sous l’autorité directe du Ministre chargé des sports. La POP a pour missions d’optimiser, de dynamiser, de pérenniser la préparation des sportifs pour les jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que pour les grandes compétitions internationales de référence. La POP travaille en étroite relation avec le Département du Sport de Haut Niveau et la Mission Recherche de l’INSEP.

L’INSEP bénéficie en permanence de nouvelles connaissances utiles pour le « terrain » grâce aux travaux de ses 5 laboratoires (Biomécanique et physiologie, Informatique appliquée au sport, Mouvement, action et performance, Psychologie et ergonomie du sport, Sociologie du Sport). La mission Recherche met en œuvre un accompagnement scientifique de la performance au bénéfice direct des entraîneurs et des sportifs du sport de haut niveau.

C’est un « centre – ressources » pour la formation scolaire, universitaire et professionnelle des sportifs de haut niveau. Parallèlement à la recherche de l’excellence de l’entraînement sportif, l’INSEP accorde une importance particulière à l’aide aux sportifs dans la conduite de leur projet de formation et d’insertion. Le Département de l’Orientation, de la Formation et de l’accès à l’Emploi (DOFE) joue un rôle essentiel de formation au service de l’élite sportive et des cadres du sport de haut niveau.

Les formations vont de l’enseignement scolaire aux formations universitaires. Elles permettent notamment aux sportifs de préparer les diplômes et de suivre les formations relatifs aux métiers du sport (diplômes d’Etat d’éducateur ou d’animateur sportif, concours pour le professorat d’éducation physique et sportive, préparation aux métiers du management et à la gouvernance des organisations sportives, formations conduisant aux métiers d’entraîneur, de préparateur physique…). D’autres voies de reconversion dans des secteurs sans lien avec le sport peuvent également être suivies.

Une priorité est accordée à la formation des cadres (supérieurs) du sport. Les formations dispensées s’articulent prioritairement autour de 4 cursus:

› la formation préparant au diplôme de l’INSEP,

› la formation professionnelle continue des conseillers techniques sportifs (directeurs techniques nationaux, entraîneurs nationaux, conseillers techniques nationaux et conseillers techniques régionaux),

› les formations professionnelles préparant au professorat de sport,

› le master européen de management et de gouvernance des organisations sportives.

L’importance de l’enseignement à distance – Formation ouverte et à distance (FOAD) – (elearning) est également une des priorités. Des outils technologiques très performants facilitent la formation des sportifs et des cadres du sport, qui sont de plus en plus « nomades » par obligation (intensification des calendriers internationaux). Le développement de la formation à distance permet aux sportifs de poursuivre leurs études aux quatre coins du monde. Un portail numérique enrichi en permanence, est mis à leur disposition ainsi qu’à celle de leur encadrement.

Ces actions menées par l’INSEP dans des secteurs diversifiés et complémentaires [formation des entraîneurs, préparation (physique, mentale) des sportifs, recherche…] contribuent très directement, à l’amélioration des compétences et savoir-faire des cadres dans la préparation des sportifs de haut niveau.

L'INSEP c'est…

26 Pôles France

566 sportif(ve)s de haut niveau

324 internes dont 103 mineurs

130 entraîneur(e)s nationaux(les) et cadres fédéraux(les)

Près d'un tiers des sélectionnés Olympiques français de Sydney (2000) et d'Athènes (2004)

98 sur 322 en 2008

21 des 40 médailles olympiques françaises en 2008 à Pékin

53 % des médailles françaises

297 agents

80 personnels médicaux et paramédicaux

27,5 millions d'euros de budget en 2008 dont 14,5 millions d'euros de masse salariale.

…Mais aussi

31 formations

52 enseignants / formateurs

90 % de réussite pour les formations scolaires.

L’ histoire est liée à l’essor du sport. L’Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP) trouve son origine en 1937 avec la création de l’Institut National du Sport (INS), qui fait du sport un élément essentiel de la préparation militaire.

L’établissement développera des liens avec le secteur de l’éducation en même temps que l’importance du sport grandira dans la société. Il va ensuite acquérir sa propre autonomie et se consacrer entièrement au sport de haut niveau à partir de 1975 (loi Mazeaud: la fusion de l’INS et de l’ENSEPS, Ecole Nationale Supérieure de l’Education Physique et Sportive a donné l’INSEP).

L’implantation: des atouts exceptionnels. La position stratégique de l’INSEP, au coeur du Bois de Vincennes, offre un site exceptionnel de 32 hectares aux 550 sportifs de haut niveau – dont 310 internes (99 mineurs) – qui le fréquentent quotidiennement pour leur entraînement au sein de 26 pôles France. Ces sportifs bénéficient de la proximité de tous les moyens de transport pour leurs déplacements en compétition et de la qualité du réseau universitaire et de formation d’Ile de France.

Une référence: un modèle pour le sport en France. L’INSEP a «produit » près de 2 /3 des médaillés Olympiques aux JO d’Athènes 2004. Parallèlement, il constitue une référence internationale en matière d’accompagnement individualisé des sportifs tant pour leur suivi médical que pour leur formation au travers du «double projet» parfois dit «projet de vie». L’activité de l’INSEP, en matière de recherche et développement et d’accompagnement scientifique de la performance, est facilitée par la présence des sportifs sur le site.

Une volonté d'adaptation: un état d’esprit pionnier. L’INSEP, établissement public national de l’Etat, s’est également fixé comme objectif d’être exemplaire dans la modernisation de son organisation de fonctionnement et de sa gestion, pour offrir le meilleur réseau de services aux sportifs qu’il accueille. C’est le sens du contrat de partenariat signé en décembre 2006 avec Sport Partenariat (groupement d’entreprises emmené par GTM construction).

L’INSEP occupe une place privilégiée dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau vers l’excellence sportive. Il est «tête de réseau» et «centre ressources» pour les autres établissements publics nationaux du ministère (CREPS et écoles nationales) dans des domaines diversifiés (médecine, formation, recherche, entraînement…).

Toutes les installations sportives auront le même niveau d’équipements, avec, pour chaque pôle sportif: une installation d’entraînement spécifique, une aire de musculation, un local vidéo/débriefing, des vestiaires avec casiers individuels et aire de séchage, un espace kiné/médecin pour la prévention et la récupération, un accès à un centre d’hydro récupération dans le bâtiment ou à proximité, des bureaux et salles de réunion le plus souvent en vigie au dessus de la salle.

L’INSEP dispose d’un ensemble de terrains extérieurs et d’installations sportives couvertes au service des sportifs de haut niveau et de leur préparation aux compétitions sportives de références (championnat d’Europe, championnat du Monde et jeux Olympiques et Paralympiques).

Les sportifs de haut niveau des 26 pôles de l’établissement ont accès, en permanence, à de multiples installations sportives spécifiques de très grande qualité:

Stade Joseph Maigrot:

› Une piste de 340 m, un anneau de 166,66m avec virages relevés, une piste de vitesse et haies (50&60 m) de neuf couloirs, une piste de vitesse 110m avec cinq couloirs

› Une piste de cyclisme (vélodrome) de 166.66m

Complexe Nelson Paillou:

›Quatre terrains de volley-ball

›Deux terrains de hand-ball

›Sept terrains de badminton

›Trois terrains de basket-ball

›Vingt postes de tir

Complexe Marie-Thérèse Eyquem:

› Une salle de basket-ball de compétition (avec tribune)

› Un dojo avec six aires de combat

› Une salle de lutte avec quatre tapis

Centre Jean Letessier:

› Une salle de boxe avec trois rings et 24 postes de frappe

› Une salle de tennis de table avec 16 tables

› Une salle d’haltérophilie composée de neuf plateaux

› Une salle de tir à l’arc composée de six cibles à 30 m

Stade nautique Emile Schoebel:

› Un bassin de 50 m avec cinq lignes d’eau

› Un bassin de 33 m avec huit lignes d’eau

› Deux plongeoirs

Pistes d’escrime:

› Vingt pistes électrifiées dont huit pour le sabre et douze pour le fleuret et l’épée.

Gymnase K:

› Une salle de 800 m² équipée entièrement de matériel de gymnastique

Terrains extérieurs:

› Six terrains de tennis

› Deux aires de lancer de poids

› Une aire de lancer de disque

› Une aire de lancer de javelot

› Une aire de lancer de marteau

› Une piste d’athlétisme sautoir en hauteur, en longueur, à la perche et triple saut

› Stands de tir à l’arc 30 m, 50 m, 70 m et 90 m

› Un terrain de beach volley

› Dix postes de tir à 25 m et 6 postes de tir à 50 m

Autres installations

L’INSEP est aussi dôté d’espaces de travail:

› salles de réunions

› salles de cours

› salles informatiques (20 postes)

› salle de presse

› amphithéâtre (230 places)

L’ensemble de ces infrastructures permet à l’établissement, d’une part, d’offrir aux sportifs de haut niveau pensionnaires de l’institut des installations sportives de qualité, mais aussi d’autres part, d’organiser des séminaires ou conférences tels «Les entretiens de l’INSEP» ou encore d’accueillir les fédérations sportives ou ses partenaires pour des réunions de travail ou des conférences de presse.

Задание 1. Прочитайте текст 3 и составьте план.

Задание 2. Выберите ключевые слова и словосочетания в тексте 3.

Задание 3. Составьте 3 вопроса к каждой части текста 3.

Задание 4. Сравните два учебных заведения: СибГУФК и Национальный институт спорта и физической культуры Франции, укажите сходства и различия в их деятельности и материальной базе.

Задание 5. Сократите текст 3.

Задание 6. Выполните перевод текста 3 с полной и точной передачей прочитанного.

Текст 4. Type de diplôme: master professionnel Tourisme et développement

PRESENTATION GENERALE

Objectif général du diplôme:

Ce Master professionnel a pour objectif de conduire l'étudiant à:

– se situer dans une situation professionnelle de développement touristique,

– comprendre les concepts du tourisme et du développement durables,

– acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires pour une vision stratégique du tourisme sur un territoire tant local qu'international à travers l'apprentissage des outils de la communication, du management et du développement touristique,

– s'intégrer dans une équipe projet.

Compétences, capacités attestées:

– se situer dans une situation professionnelle de développement touristique,

– comprendre les concepts du tourisme et du développement durable,

– acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires pour une vision stratégique du tourisme sur un territoire tant local qu' international à travers l'apprentissage des outils de la communication, du management et du développement touristique,

– s'intégrer dans une équipe projet.

Secteurs d'activité, métiers visés:

Professions du développement touristique en France et à l'étranger (agent de développement, porteur de projet, activités d'études touristiques, de montage et de commercialisation de produits touristiques, de gestion de structures).

Secteurs professionnels visés:

Collectivités territoriales, structures d'intercommunalité, structures publiques et privées de promotion touristique, structures publiques internationales d'aide au développement, organisations non gouvernementales d'aide au développement, bureaux d'études en ingénierie du développement touristique.

Types d'emplois:

Responsable de station touristique, Animateur de développement touristique, Agent de développement, Chef de projet, Chargé d'études, Responsable de marché.

Задание 1. Прочитайте текст 4 и составьте план.

Задание 2. Выберите ключевые слова и словосочетания в тексте 4.

Задание 3. Составьте вопрос к каждой части текста 4.

Задание 4. Сравните паспорт туристической специальности СибГУФК и учебного заведения Франции, укажите сходства и различия.

Задание 5. Выполните перевод текста 4 с полной и точной передачей содержания.

Внимание! Это не конец книги.

Если начало книги вам понравилось, то полную версию можно приобрести у нашего партнёра - распространителя легального контента. Поддержите автора!

Страницы книги >> 1
  • 0 Оценок: 0

Правообладателям!

Данное произведение размещено по согласованию с ООО "ЛитРес" (20% исходного текста). Если размещение книги нарушает чьи-либо права, то сообщите об этом.

Читателям!

Оплатили, но не знаете что делать дальше?


Популярные книги за неделю


Рекомендации