Электронная библиотека » Людмила Чапаева » » онлайн чтение - страница 4


  • Текст добавлен: 29 марта 2016, 20:20


Автор книги: Людмила Чапаева


Жанр: Иностранные языки, Наука и Образование


сообщить о неприемлемом содержимом

Текущая страница: 4 (всего у книги 11 страниц) [доступный отрывок для чтения: 3 страниц]

Шрифт:
- 100% +
1.20 Activités

Vous avez appris toutes les instructions et êtes au courant de toutes les particularités et de tous les détails dont il faut tenir compte pour rédiger votre CV digne d’accrocher l’attention d’un recruteur potenciel.

1) Choisissez votre secteur professionnel.

a) Faites en grand groupe une liste des différents secteurs du monde du travail: administration – aéronautique – assurance – banque – etc.

б) Formez vos groupes de deux selon vos affinités (chacun doit connaître un peu le secteur professionnel choisi par l’autre.

2) Rédigez votre offre d’emploi.

a) Dans l’exemple ci-dessous, observez comment l’entreprise qui recrute cherche à éviter les candidatures mal orientées.

b) Chacun des partenaires rédige son offre d’emploi sur ce modèle:

Assistant chef de publicité

.............................................

Agé d’environ 30 ans, vous êtes diplômé d’une école supérieure de commerce. Vous avez une solide formation et une experience professionnelle dans le domaine de la pulicité. Vous parlez parfaitement anglais et vous pouvez communiquer dans une ou deux autres langues. Vous êtes à l’aise dans les relations internationals.

Vous serez l’interlocuteur priviligié de nos clients étrangers depuis la prospection des marchés jusqu’au suivi des produits.

Pubcom.sa 101, rue du Marché 75016 Paris

3) Continuez cette liste d’erreurs à éviter pour votre CV:

a) rédiger son autobiographie;

b) ne pas le taper à la machine;

c) le signer;

d) employer les temps du passé;

e) rédiger un CV-fleuve;

f) ajouter une photo de mauvaise qualité où vous vous montrez avec un noeu papillon ou un décolleté plongeant;

g) indiquer son salaire;

h) titrer «curriculum vitae»;

i) .....................

j) .....................

k) .....................

.......................

4) Rédiger votre CV.

5) Etudiez le CV de votre partenaire et analysez-le du point de vue d’un recruteur.

2 Lettre de motivation (LM)

Lettre… Lettres de motivation… Donnez le ton à votre motivation. N'oubliez pas que cette lettre est le premier contact avec votre futur employeur.

La lettre de motivation doit refléter votre sérieux, votre créativité et surtout être concise. Cette lettre est la première impression que vous faites à votre – probable – futur employeur! L’erreur n’est pas permise!

Comment attiser la curiosité de votre lecteur sans aller trop loin? Vous trouverez ici un éventail de conseils qui pourraient bien faire la différence pour votre candidature.

2.1 Combien de pages doit faire une lettre de motivation?

Pour ce qui est du CV, la réponse est nuancée: cela dépend de votre niveau d’expérience. En ce qui concerne la lettre de candidature, elle est plus ferme: il vaut mieux, dans tous les cas, s’en tenir à une page.

Même pour un candidat dont l’expérience est déjà riche, une lettre de candidature ne doit pas être plus longue car elle risque de devenir inefficace.

«Généralement, nous n’apprécions pas qu’une lettre soit écrite sur deux pages, même si cela peut passer pour les grosses écritures, avec une présentation claire et un contenu suffisamment attrayant et tonique pour donner envie de lire la deuxième page» reconnaît un spécialiste du recrutement dans la grande distribution.

À éviter cependant, car le lecteur va consacrer très peu de temps à votre lettre de motivation, les principaux éléments de la candidature doivent quasiment lui sauter aux yeux. Ne lui compliquez pas la tâche et respectez la règle de la page unique.

2.2 Combien de temps le recruteur consacre-t-il à votre candidature?

Entre vingt et quarante secondes! C’est à peu près le laps de temps qu’ont votre lettre et votre CV pour convaincre. Si votre correspondant est un professionnel du recrutement, il va commencer par examiner les éléments majeurs de votre CV avant de se pencher sur la lettre de motivation.

Le recruteur non-professionnel, quant à lui, va souvent commencer directement par votre lettre et de sa première impression dépend la lecture qu’il fera de votre CV. Si votre message l’a accroché, il analysera votre CV avec une attention favorable.

2.3 La lettre de motivation: presque une carte de visite!

Premièrement, une petite mise au point: la lettre de motivation n’est pas optionnelle!

Au fait, à quoi sert-elle?

Vous voici devant la page blanche, prêt à prendre la plume. D’accord. Mais que dire dans une lettre de motivation pour éviter le banal, l’insipide et les redites avec le CV? Il faut vous montrer convaincant et lapidaire, rester humble sans fausse modestie. C’est une première prise de contact avec le recruteur. Par ailleurs, il ne consacrera que 20 à 30 secondes à la lecture de la lettre.

Pour que votre candidature soit gagnante, la lettre de motivation doit compléter votre CV, apporter un «plus». Il ne faut pas négliger la phase préparatoire à l’écriture de la lettre. Prenez le temps de rédiger un bilan de compétences et de définir votre projet professionnel: «Qui suis-je? Qu’est-ce que je veux faire? Qu’estce que je vaux?».

Ce bilan doit vous aider à définir votre savoir avec ses atouts et ses points faibles – formation, langues, savoir-faire, à cerner votre personnalité et à mieux cibler vos aspirations. Quels sont les secteurs qui vous attirent? Quelles sont vos aptitudes pour la fonction convoitée? Etc. N’oubliez pas de vous renseigner sur les secteurs porteurs et de vous informer sur les entreprises. Qu’il s’agisse de répondre à une annonce ou d’envoyer une candidature spontanée, vous devez cerner et cibler votre interlocuteur.

Après ces préparatifs vous pourrez vous attabler et procéder à l’écriture. Soyez positif. Ayez envie de réussir. Gardez à l’esprit que vous vous adressez à une personne en particulier à qui vous présentez vos motivations personnelles, vos atouts et … reprenez les éléments de votre bilan de compétences!

1) Pourquoi la LM ne doit-elle s’en tenir qu’à une page?

2) Lettre de motivation à quoi sert-elle?

3) Quelles sont les occasions de la rédiger?

2.4 Manuscrite ou dactylographiée?

Si une annonce ne précise pas qu’une lettre manuscrite est nécessaire, il n’est pas forcément désavantageux de dactylographier. En effet, les cabinets de recrutement reconnaissent que leur travail s’en trouve facilité et les candidats peuvent ainsi mener plus rapidement leurs campagnes de candidatures spontanées: l’essentiel demeure la qualité de la lettre et sa personnalisation.

Néanmoins, d’une manière générale, pour répondre à une annonce, préférez toujours le stylo au traitement de texte.

Faut-il craindre la graphologie?

La graphologie consiste à analyser plus ou moins rapidement la personnalité des candidats en se fondant sur de nombreux éléments comme la dimension de l’écriture, l’espacement des lettres dans les mots et des mots dans les lignes ou des lignes entre elles, la direction de l’écriture (montante ou descendante, penchée à gauche ou à droite…), sa forme (arrondie ou anguleuse, claire ou compliquée…), sa continuité, son trait, son mouvement général, etc. Le graphologue expérimenté fait ensuite un tout de cette multitude d’éléments épars pour dresser une sorte de portraitrobot du candidat.

Sachez d’abord qu’il est rigoureusement impossible de trafiquer son écriture, l’œil du graphologue remarquera tout de suite la supercherie. La meilleure stratégie:

être naturel et écrire sans à-coup. Car chaque candidat a sa propre individualité et vouloir la renier est un signe particulièrement négatif. Cependant, essayez de n’écrire ni trop gros (plus de trois millimètres), ni trop petit (moins de deux millimètres), privilégiez une direction légèrement montante dans l’écriture, évitez de faire pencher vos lettres vers la gauche (caractéristique des personnalités tournées vers le passé) et adoptez la vitesse qui vous convient.

Un dernier détail pour vous rassurer: seuls les cabinets de recrutement et les très grandes entreprises font appel régulièrement aux services d’un graphologue

1) Pourquoi pour répondre à une annonce faut-il préférer le stylo au traitement du texte?

2) D’ après quels éléments de l’écriture le graphologue expérimenté peut-il dresser une sorte de portrait-robot du candidat?

3) Pourquoi le candidat doit-il être naturel en écrivant?

2.5 Une lettre de motivation pertinente et explicite

Qu’il s’agisse d’une réponse à une annonce ou d’une candidature spontanée, le courrier gagnant est celui qui allie un CV percutant à une lettre pertinente. Personnelle, soignée, la lettre de motivation requiert beaucoup d’attention. Voici quelques clés pour la rédaction de ce « poisson-pilote ».

«La lettre de motivation est très importante, c’est l’annexe du CV. Elle doit être personnalisée. Nous souhaitons savoir pourquoi le candidat vient à nous, ce qui l’a intéressé, quel poste il vise. La lettre doit contenir un message», explique Christel Gomet, chargée de recrutement pour le groupe Hélice.

Cette pièce maîtresse doit démontrer que vous êtes le candidat le mieux adapté aux besoins de l’entreprise qui recrute. Pas question pour autant d’amonceler un maximum de renseignements sur vous, votre lettre risquerait alors de faire double emploi avec le CV.

Elle donne un éclairage indispensable sur vos ressorts internes, donc sur vos motivations personnelles, vos attitudes et votre tempérament. Il faut la personnaliser, la doser, choisir dans votre argumentaire ce qui sera particulièrement adapté au poste. C’est elle qui est chargée de vous «vendre». Faites le point!

«Lors du tri des candidatures, j’étudie l’expression de la motivation: ce que le candidat a envie de réaliser, pourquoi, comment…» explique Françoise Barnier, chargée de recrutement pour BNP-Paribas.

Sans entamer une psychanalyse, il faut établir au préalable un bilan des aspects de votre personnalité et de vos qualités professionnelles.

Commencez par indiquer:

– vos connaissances générales, puis analysez:

– vos compétences au vu de vos expériences,

– quels problèmes avez-vous rencontrés,

– comment les avez-vous surmontés et quels enseignements en avez-vous tiré?

Puis, tentez de cerner votre personnalité. N’hésitez pas pour cela à faire appel à votre entourage: l’important est moins ce que vous pensez de vous que ce que les autres en perçoivent.

1) Quel message au recruteur la LM doit-elle contenir?

2) Qu’est-ce qu’il faut indiquer dans sa LM?

2.6 Personnalisez votre lettre de motivation

Jouez-la personnelle!

Pour définir votre projet professionnel, recensez les arguments qui font de votre candidature un cas unique. Quel que soit votre objectif, l’essentiel est qu’il soit l’expression d’un choix personnel libre et valorisant pour vous, et vous seul.

«Nous ne sommes pas très exigeants, mais le candidat doit au moins avoir une idée de son projet professionnel!» précise Françoise Barnier, de BNP-Paribas.

Évaluez vos aptitudes à la fonction à laquelle vous aspirez, en envisageant éventuellement d’autres orientations si les écarts sont trop importants. Tout comme vous, chaque lettre est unique et ne peut être standardisée. Ne photocopiez donc pas une seule lettre pour l’envoyer à plusieurs entreprises.

Adaptez-vous à l’entreprise.

Ça y est, vous avez précisé et validé votre projet professionnel, vous avez une vision claire de ce que vous voulez faire, de vos atouts et de vos limites. Il est temps de passer à la rédaction.

Ciblez: cherchez parmi vos atouts et vos expériences ceux qui vont correspondre aux attentes et aux besoins de l’entreprise.

«J’apprécie que les candidats partent de leur projet professionnel pour me préciser leur motivation par rapport au métier de la vente. Qu’est-ce qui les intéresse dans mon entreprise: les produits, le concept de vente ?..» précise Christel Josnin, chargée de recrutement pour Lapeyre-GME.

Pour affûter vos arguments, il vous faudra donc décrypter l’annonce et rechercher toutes les informations relatives aux produits du recruteur, à son histoire, à son management.

Pour convaincre, utilisez un choix limité d’arguments illustrés par des exemples tirés de vos expériences. Ne dites pas tout, mais donnez à votre lecteur l’envie de vous rencontrer, sans en faire trop.

1) Qu’est-ce qui fait de votre candidature un cas unique?

2) Pourquoi ne faut-il pas photocopier un seule lettre pour l’envoyer à plusieurs entreprises?

3) Comment donner au recruteur l’envie de vous rencontrer?

4) Qu’est-ce qu’un projet professionnel?

2.7 Personnalisez votre vocabulaire

Vous devez vous appliquer à écrire de façon précise et nuancée, en vous interdisant évidemment toute répétition et en étant sûr du sens des mots (n’hésitez pas à vous aider d’un dictionnaire).

La présentation de la lettre nous renseigne sur la manière dont une personne:

– se situe par rapport au monde extérieur

– se positionne dans la société

– occupe le terrain ou l’espace.

Ne tombez pas dans le piège de la littérature et des mots rares, ni dans l’excès inverse du langage familier, de la lettre truffée d’anglicismes ou de sigles incompréhensibles.

N’oubliez pas que trop d’ego nuit: les "Je" ne doivent pas revenir trop souvent et les affirmations du type "je suis le candidat idéal" dénotent surtout une prétention qui peut être perçue comme une marque d’agressivité.

Mieux vaut suggérer et prouver qu’affirmer péremptoirement des vérités que le recruteur ne peut pas vérifier. De la même manière, un exemple bien choisi est toujours préférable à un grand discours verbeux. Visez la sobriété et votre lettre de motivation sera plus percutante.

Ne soyez pas timorés pour autant et éliminez toutes les formules négatives, les conditionnels frileux (écrivez "je souhaite" et non "je souhaiterais"), les mots évoquant des limitations ("un peu", "éventuellement", "assez bien", "petit", "peutêtre"…), les tournures hypothétiques ("j’aimerais savoir si vous n’avez pas besoin d’un contrôleur de gestion"), l’emploi du passif, etc. Tous les mots de votre lettre de motivation doivent être porteur de sens positif.

Il est également indispensable de s’immerger dans le vocabulaire du monde de l’entreprise en général, et plus particulièrement du secteur d’activités et de la fonction que l’on souhaite exercer. Si vous parlez sa langue, le recruteur vous comprend: un informaticien ne s’exprime pas comme un financier!

Chaque univers professionnel recèle des mots très pointus qui sont des signes d’appartenance. Vous devez dès votre lettre démontrer que vous êtes déjà membre de l’environnement professionnel que vous voulez intégrer, grâce à votre maîtrise de la terminologie.

1) Comment écrire de façon precise et nuance?

2) Quels renseignements sur le candidat le recruteur doit-il trouver dans la LM?

3) Quelles formules et quels mots faut-il éviter?

2.8 Style et vocabulaire

Les mots et les formulations que vous allez employer vont refléter votre personnalité et véhiculer votre image auprès du recruteur. Il n’existe pas de lettre type, mais quelques points de repères doivent vous guider dans votre rédaction.

Tout d’abord, utilisez une formulation directe sans tomber dans les excès du langage parlé, ne faites pas de périphrase et évitez les adverbes: le recruteur a peu de temps à vous consacrer et il cherche des mots précis pour vous caractériser.

Ensuite, donnez du rythme à votre texte en privilégiant les termes d’action (écrivez: "j’ai fait la démonstration de mon adaptation rapide" plutôt que "j’ai des qualités d’adaptation").

Relisez-vous donc attentivement afin d’éliminer toutes les fautes qui vous coûteraient cher, et évitez les formules larmoyantes comme "En recherche d’emploi depuis plusieurs mois…" Et surtout, ne demandez jamais sur la lettre que l’on vous retourne la photo si votre dossier n’est pas retenu!

Enfin, choisissez une tonalité qui vous place sur un pied d’égalité avec le recruteur. Vous proposez des compétences, un savoir-faire, un enthousiasme pour un poste: vous avez une valeur qui peut intéresser l’entreprise. Ne vous placez en aucun cas en position de quémandeur, même si vous postulez à votre premier emploi. Le recrutement est un échange où les deux parties doivent s’accorder et les candidats ne doivent pas adopter une attitude d’infériorité, ni a contrario se comporter en pays conquis d’avance. Soyez professionnels dans le ton, faîtes des phrases courtes, sobres, incisives, évitez les répétitions, trouver des synonymes aux verbes "être", "avoir" et "faire" si vous avez tendance à trop les utiliser.

Comment choisir une tonalité de votre LM qui vous place sur un pied d’égalité avec le recruteur?

2.9 Mots-clés à utiliser dans les lettres de motivation

Pour être sûr de rédiger une lettre de motivation qui tape dans le mille, utilisez des mots-clés pertinents. Ne parsemez pas votre lettre du maximum de mots-clés, vous vous décrédibiliseriez. N’utilisez que ceux qui collent à votre profil et à l’entreprise en question.

Quelques mots-clés relatifs au monde de l’entreprise (liste non exhaustive):

agir

s’adapter

anticiper

autonomie

budget

communication

croissance

culture d’entreprise

défi

planifier

positiver

disponibilité

dynamisme

écoute

prendre en charge

service

sociabilité

prévision

gagner

gérer

gestion des hommes

ténacité

transfert de compétences

projet professionnel

qualité

marché européen

vision globale

mobiliser

mondialisation

négocier

objectifs

optimiser

challenge

organiser

partenaire

partenariat

performance

réussir

rigueur

savoir

potentiel

pragmatisme

donner du sens

sens de l’écoute

excellence

externalisation

stratégie

productivité

progression

gisement

de productivité

homme de terrain

interactif

valeur ajoutée

valeurs (personnelles)

vendre

marché unique

mobilité

réseau

réaliser

réduction des coûts

relationnel

rentabiliser

opérationnel

ressources

ressources humaines

résultats

déléguer

développe

dialogue

savoir-faire

savoir être

efficacité

équipe/esprit

d’équipe

prévoir

finalité

flexibilité

proposition

synergie

système

projet

projet d’entreprise

s’identifier

à l’entreprise

innovation

management

rationalisation

réactivité

réaliser

motivation

Parmi ces mots choisissez ceux que vous puissiez utiliser pour rédiger votre LM.

2.10 La traditionnelle formule de politesse

Située en conclusion de votre lettre, elle est incontournable car elle représente une des règles élémentaires du savoir-vivre. Elle doit donc faire passer un message de considération sans pour autant tomber dans l’obséquieux.

Vous n’êtes pas là pour flatter le recruteur mais pour faire acte de candidature sur un pied d’égalité. Adoptez une neutralité professionnelle respectueuse des usages et pleinement dans votre époque.

En règle générale, restez sobre et choisissez parmi toutes les possibilités la formule de politesse classique qui vous semble la plus en affinité avec votre personnalité:

Je vous prie de croire, Madame ou Monsieur, …

…en l’assurance de mes sentiments les meilleurs

…en l’expression de mes sentiments distingués

Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur, …

Je vous prie d’accepter, Madame ou Monsieur, l’expression…

…de mes sentiments distingués

…de mes meilleurs sentiments

…de mes salutations distinguées

Vérifiez évidemment toujours que vous ne vous trompez pas d’interlocuteur: au "Monsieur" de l’en-tête doit correspondre un "Monsieur" dans la formule de politesse (une erreur plus fréquente qu’on ne le pense). La formule de politesse doit rester aussi neutre, rythmée et élégante que possible.

Consultez l’appendice A et trouvez d’autres formules de politesse d’appel et formules finales et les destinataires auxquels les adresse-t-on?

2.11 Les bases de la lettre de motivation

Une fois votre CV envoyé, la lettre de motivation est l’outil indispensable pour donner envie aux recruteurs, une fois de plus, de vous contacter et vous permettre de décrocher un entretien d’embauche!

Comment rédiger sa lettre de motivation?

En tout premier lieu, vous inscrirez sur votre lettre de motivation: vos coordonnées (en haut à gauche de votre support), puis la date (en haut à droite) et, enfin, les coordonnées de votre interlocuteur (en dessous de la date, à droite). Une fois que cela est fait, il n’y a plus qu’à commencer votre lettre de motivation! Sachez avant tout, que l’objet n’est pas obligatoire sur une lettre de motivation.

La lettre de motivation contient trois paragraphes:

Le premier:

Dans ce premier paragraphe vous parlerez avant tout de l’entreprise! Vous pouvez répondre à une offre, dans ce cas là vous donnerez points par points les raisons de votre candidature. Puis, s’il s’agit d’une candidature spontanée, vous expliquerez pourquoi vous avez ciblé cette entreprise et ce qu’elle peut vous apporter.

Le deuxième:

Dans ce deuxième paragraphe, vous expliquerez de façon détaillée les missions que vous avez déjà pu exercer et qui se rapprochent des futures missions que pourrait vous confier l’entreprise.

Le troisième:

Ce troisième paragraphe est l’occasion de demander un entretien et de donner à l’entreprise l’envie de vous rencontrer.

Petits conseils

Une lettre de motivation doit compléter votre CV! Faites bien la différence entre les deux: un CV montre votre parcours professionnel, quant à la lettre de motivation, elle est écrite pour donner au recruteur des indices sur votre personnalité, les motifs qui vous ont poussé à postuler à un poste et pas à un autre, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, etc.

La lettre de motivation doit être claire, concise, incisive et dynamique. Evitez tous les termes subjectifs, soyez concret! Bien entendu ne faites pas de fautes d’orthographe… cela peut être un frein: le recruteur ne se gênera pas pour mettre à la poubelle votre lettre, c’est un moyen rapide pour faire le tri face aux nombreuses candidatures qu’il peut recevoir. N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul à postuler! Ayez à l’esprit que la lettre de motivation est le seul moyen de communication qui peut vous offrir une place pour un entretien d’embauche!

Pour terminer, soignez votre phrase d’accroche; la première phrase donne le ton de votre lettre et forge l’impression du recruteur. Terminez votre lettre de motivation par les marques de politesse de rigueur et votre signature.


Страницы книги >> Предыдущая | 1 2 3
  • 0 Оценок: 0

Правообладателям!

Данное произведение размещено по согласованию с ООО "ЛитРес" (20% исходного текста). Если размещение книги нарушает чьи-либо права, то сообщите об этом.

Читателям!

Оплатили, но не знаете что делать дальше?


Популярные книги за неделю


Рекомендации