Текст книги "История Франции. XX век: учебное пособие"
![](/books_files/covers/thumbs_240/istoriya-francii-xx-vek-uchebnoe-posobie-50281.jpg)
Автор книги: Елена Григорьева
Жанр: Языкознание, Наука и Образование
сообщить о неприемлемом содержимом
Текущая страница: 12 (всего у книги 17 страниц) [доступный отрывок для чтения: 6 страниц]
L'organisation de l'ONU: 1945
L'ONU comprend les institutions suivantes:
• L'Assemblée générale, composée des États membres qui élit un secrétaire général; elle vote des «recommandations» à la majorité des deux tiers.
• Un Conseil de sécurité de 11 membres, qui détient le véritable pouvoir Cinq membres permanents (États-Unis, Union Soviétique, Grande-Bretagne, France, Chine) y disposent seuls du droit de veto. Les six autres membres sont élus pour deux ans selon une répartition régionale
• Un secrétariat général qui assure l'administration permanente de l'ONU
• Le Norvégien Trygve Lie en est le premier titulaire à partir de 1946.
• À la différence de la SDN, l'ONU dispose d'une force armée
Le système des Nations Unies
CNUCED: Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
PNUD: Programme des Nations Unies pour le développement
FISE: Fonds des Nations Unies pour l'enfance HCR: Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
ONU/FAO: Programme alimentaire mondial PNUE: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Institutions spécialisées
AIEA: Agence internationale de l'énergie atomique OIT: Organisation internationale du travail
![](i_022.png)
«Le palais de la paix»: le siège des Nations Unies à New York
FAO: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
OMS: Organisation mondiale de la santé
FMI: Fonds monétaire international
IDA: Association internationale pour le développement
BIRD: Banque internationale pour la reconstruction et le développement
OACI: Organisation de l'aviation civile internationale
UPU: Union postale universelle
UIT: Union internationale des télécommunications
OMCI: Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime
GATT: Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce
OMPI: Organisation mondiale de la propriété intellectuelle
FIDA: Fonds international de développement agricole
![](i_023.png)
La Charte des Nations Unies: 1945
Nous, Peuples des Nations Unies, sommes résolus:
• à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui, deux fois en l'espace d'une vie humaine, a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances;
• à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites;
• à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international;
• à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande Et à ces fins:
• à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage;
• à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales;
• à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu'il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l'intérêt commun;
• à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples
Nous avons décidé d'associer nos efforts pour réaliser ces desseins
Préambule de la Charte de l'ONU, San Francisco, 26 juin 1945
L'action de l'ONU
L'efficacité de l'ONU dépend de la bonne entente entre les Grands. Après la rupture de 1947, elle est paralysée et ne peut rien contre la guerre froide.
Pendant dix ans, au jeu réciproque des veto, l'ONU ne parvient à accueillir aucun nouveau membre Signe de détente, cette querelle des admissions cesse en 1955. L'ONU élargit sa représentativité avec l'entrée des nouveaux États indépendants d'Asie et d'Afrique.
L'interdiction, proclamée par la Charte, d'intervenir dans les affaires intérieures des États, limite, le plus souvent, le rôle de l'ONU à celui d'une tribune internationale. C'est sous l'égide des Nations Unies qu'est adoptée par l'Assemblée générale, le 10 décembre 1948, la Déclaration internationale des droits de l'homme
Déclaration internationale des droits de l'homme: 1948 (extraits)
Article 1. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité
Article 2. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation
Article 5. Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
• Qu'est-ce qui rend l'ONU plus efficace que la SDN?
• Combien y avait-il de membres en 1945?
• Recherchez la date d'entrée des deux Allemagne, de la Chine, du Japon.
Le plan Marshall
Les besoins de l'Europe en produits alimentaires et autres produits essentiels (essentiellement de l'Amérique) au cours des 3 ou 4 années à venir dépassent à ce point sa capacité de paiement qu'elle a besoin d'une aide supplémentaire importante, si on veut lui éviter de graves troubles économiques, sociaux et politiques (...)
Les conséquences sur l'économie américaine seront claires pour tous (...)
Il ne serait ni convenable ni efficace de notre part de mettre en application unilatéralement un programme destiné à remettre l'Europe sur ses pieds, économiquement C'est l'affaire des Européens L'initiative, à mon avis, doit en venir d'Europe Le rôle de notre pays devrait consister à aider les Européens à élaborer un tel programme, et ensuite à l'appliquer, dans la mesure où nous pourrons le faire. Le programme devrait être agréé par la majorité, sinon la totalité, des nations européennes
D'après George M ars h a ll, 5 juin 1947
Activités
I. Situez dans le temps et dans l'espace. Construisez une frise chronologique sur la flèche cidessous.
⇒...............................................................................................................⇒
1. Représentez:
• la Grande Alliance (1941—1947);
• la guerre froide (1947—1962);
• le début de la détente à partir de 1962.
2. Placez sur la bande quatre grandes crises de la guerre
froide (1945—1962)
3. Nommez les démocraties populaires et situez la frontière politique entre le bloc occidental et l'Europe de l'Est.
II. Faites le commentaire du texte cidessous.
La situation internationale était, en Europe, terriblement instable. L'Allemagne était une sorte de baromètre. Les moindres variations dans l'atmosphère de la politique mondiale s'enregistraient tout naturellement en ce point où se trouvaient rassemblées, les unes face aux autres, les forces des deux blocs opposés…
Un problème se posait à Berlin, ville libre, celui des gens qui passaient de l'Est à l'Ouest.
La RDA devait lutter contre un adversaire que sa prospérité économique rendait très attrayant aux yeux de ses citoyens… Ces difficultés furent considérablement allégées par l'établissement d'un contrôle frontalier entre Berlin-Est et Berlin-Ouest…
À cette époque, le président Kennedy occupait depuis peu la Maison Blanche. Il décida de faire une démonstration de force. Il consolida la garnison américaine. La presse bourgeoise déchaîna sa propagande contre nous.
D'après Nikita K hrouchtchev, Souvenirs
1. Quels sont les États concernés par cet extrait? Classez-les en deux colonnes selon le régime politique auquel ils appartiennent.
2. Quel est le passage qui nous permet de situer ce moment de la guerre froide? De quelle crise s'agit-il?
3. À quel moment fut défini le statut de Berlin? Rappelez en quoi il consiste.
4. Qui est l'adversaire dont la prospérité économique porte ombrage (внушает опасение) à la RDA? Comment s'explique cette prospérité?
5. Que désigne réellement Nikita Khrouchtchev par «établissement d'un contrôle frontalier» entre les deux Berlin?
III. Sujets à développer:
L'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945—1948).
La guerre froide (1947—1962).
La formation des blocs et la guerre froide (1945—1953). Les relations internationales entre l'Est et l'Ouest de 1945 à 1962.
Questionnaire
1. Nommez les principaux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Comment était son bilan? Quelle nouvelle arme destructive a été créée par les États-Unis?
2. Comment était le but de la rencontre des trois dirigeants politiques à Yalta avant même la capitulation de l'Allemagne?
3. Pourquoi les rapports entre les États-Unis et l'Union Soviétique en sont venus à une rupture?
4. En quelle année a été fondée l'Organisation des Nations Unies? Quel en était le but?
5. Pourquoi le monde est entré dans le temps de la «guerre froide»?
6. Qu'est-ce qui a provoqué la crise de Berlin? Quels deux États ont apparu sur le territoire de l'Allemagne?
7. Comment sont les causes de la guerre de Corée? Pourquoi a-t-elle failli entraîner le monde dans un conflit général?
8. Quels changements ont eu lieu en URSS après la mort
de Staline?
9. Comment sont les causes de la détente entre les deux puissances dans les années 1953—1962?
10. En quelle année le général de Gaulle est revenu au pouvoir? Comment était sa politique extérieure?
CHAPITRE VII
LA FRANCE DE LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE
Le gouvernement provisoire: juin 1944 – janvier 1947
La IVe République n'a pas été proclamée officiellement; après la Libération de Paris (25 août 1944), le général de Gaulle transforme le Comité français de Libération nationale en gouvernement provisoire de la République française (GPRF). Il s'installe à Paris.
La reprise en main du pays
La France est au bord du chaos. Dans les régions qui se sont libérées toutes seules, les Comités de Libération exercent seuls le pouvoir: les communistes y occupent souvent une place prédominante. Des tribunaux populaires pratiquent une épuration sommaire1 et jugent les suspects de collaboration ou de marché noir.
La restauration de l'autorité de l'État est la principale préoccupation du gouvernement provisoire: des commissaires de la République sont envoyés dans les départements. Des tribunaux d'exception2 remplacent la justice expéditive3 des premiers jours de la Libération et jugent tous les collaborateurs. Le général de Gaulle effectue plusieurs voyages surprises en province pour imposer l'obéissance aux chefs de la Résistance. Les FFI sont intégrées à l'armée française.
Les grandes mesures de la Libération
La situation économique est très grave: les transports sont désorganisés. Le ravitaillement demeure difficile et le rationnement est nécessaire. La pénurie provoque une forte hausse des prix.
L'État se dote des moyens nécessaires au rétablissement de l'économie. Plusieurs entreprises sont nationalisées dans les secteurs clés de la vie économique: énergie, transports, banques et assurances.
Un commissariat au Plan, confié à Jean Monnet, est chargé de fixer avec précisions les objectifs économiques du gouvernement
Les grandes nationalisations
Décembre 1944 Charbonnages: bassin du Nord (Pas-de-Calais)
Décembre 1944 Transports maritimes
Janvier 1945 Usines Renault
Avril 1945 Grandes compagnies d'assurances
Juin 1945 Transports aériens
Décembre 1945 Banque de France et grandes banques de dépôts: Crédit Lyonnais, Société Générale, Banque nationale pour le commerce et l'industrie
Avril 1946 Électricité et gaz
D'autres réformes importantes sont réalisées: les femmes obtiennent le droit de vote le 5 octobre 1944. Une école d'administration (l'ENA) est créée pour former les hauts fonctionnaires La protection sociale, ébauchée4 avant la guerre, est étendue: les allocations familiales et de la sécurité sociale sont mises en place
La difficile naissance de la IVe République
Élue en 1945, une Assemblée constituante choisit à l'unanimité le général de Gaulle comme chef du gouvernement Les députés souhaitent le retour à un régime parlementaire; le général de Gaulle défend l'idée d'un pouvoir exécutif fort. Ce désaccord amène le général de Gaulle à démissionner le 20 janvier 1946.
L'Assemblée constituante met au point un texte de constitution que les Français refusent par référendum. Une deuxième Assemblée constituante est élue: elle élabore une nouvelle constitution très proche de celle de la IIIe République. Malgré l'opposition du général de Gaulle, les Français acceptent cette constitution
Il a donc fallu deux Assemblées constituantes et deux référendums pour mettre au point et approuver les institutions de la IVe République.
La IVe République: 1947—1958
La Constitution de la IVe République ne permet pas de dégager des majorités stables: la vie politique du pays dépend d'un jeu de coalitions où les extrêmes sont tenus à l'écart.
Une Assemblée toute-puissante
Le président de la République joue un rôle secondaire Il bénéficie toutefois de deux atouts: il est élu pour une durée de 7 ans, ce qui lui permet de peser longtemps sur la vie politique; il nomme le président du Conseil
Selon les vœux des partis politiques, la nouvelle Constitution consacre la supériorité du pouvoir législatif L'Assemblée nationale est toute-puissante Seule élue au suffrage universel direct, elle apparaît comme l'expression de la volonté populaire Elle exerce sans partage le pouvoir législatif: le Conseil de la République se contente d'émettre des avis De plus, l'Assemblée nationale contrôle étroitement le pouvoir exécutif: elle investit le président du Conseil dès sa nomination et elle peut renvoyer le gouvernement quand elle veut.
En fait, la réalité du pouvoir est aux mains des partis représentés à l'Assemblée nationale.
Le régime des partis
Dès sa création, la IVe République se heurte à l'opposition des gaullistes et des communistes. Le général de Gaulle a quitté le pouvoir en janvier 1946; en 1947, il fonde le Rassemblement du peuple français (RPF) qui critique avec vigueur les institutions parlementaires du régime. La même année, les communistes sont exclus du gouvernement dans le cadre de la guerre froide; ils encouragent une intense agitation sociale (grèves, manifestations)
Entre l'opposition des gaullistes et des communistes, les autres tendances politiques constituent une troisième force qui soutient le gouvernement Mais les députés sont élus au scrutin proportionnel: les partis gouvernementaux sont trop nombreux et trop divisés pour rester longtemps alliés Les accords se font et se défont au gré des problèmes à résoudre L'instabilité ministérielle devient la règle
Les grands débats
C'est la question scolaire qui est à l'origine de la mésentente entre les partis gouvernementaux en 1951. Les partis du centre droit s'allient avec le RPF pour faire voter les crédits d'aide à l'enseignement privé Les partis de gauche sont d'accord avec les communistes pour les refuser
L'inflation demeure préoccupante Pour la limiter, les gouvernements successifs prennent des mesures impopulaires qui provoquent une vague de grèves en 1953. Les petits commerçants et artisans sont eux aussi mécontents: ils se regroupent autour de Pierre Poujade, le poujadisme fait une nette percée aux élections de 1956
La IVe République engage la France dans la construction européenne Elle adhère à la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l'Acier) en 1951 Mais elle refuse la CED (Communauté européenne de défense) en 1954: les communistes et les gaullistes y sont trop opposés. En 1957, la France signe le traité de Rome5 qui institue la CEE (Communauté économique européenne)
Mais la IVe République ne parvient pas à affronter efficacement les difficultés de la décolonisation
Le relèvement de l'économie française
C' est dans le domaine économique que la IVe République remporte ses plus grands succès: en quelques années, elle parvient à reconstruire et à moderniser l'économie du pays: c'est le début de profondes transformations
La France s'intègre progressivement dans les grands marchés mondiaux Comme tous les pays du bloc Ouest, elle bénéficie de l'aide du plan Marshall: elle adhère à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), dont le but est de répartir l'aide américaine et de favoriser le commerce entre les États membres. Les débuts de la construction européenne, avec la mise en place de la CECA (1951), puis de la CEE (1958) intensifient les échanges avec les pays voisins
L' État prend en mains le relèvement du pays Le secteur public s'étend: des sociétés d'économies mixtes, associant capitaux privés et capitaux publics, sont créées pour réaliser de grands travaux d'aménagement et d'équipement La planification permet à l'état d'orienter le développement de l'économie; le premier plan, élaboré par l'économiste Jean Monnet en 1947, a pour but de rattraper, puis de dépasser le niveau d'avant-guerre et il donne la priorité aux industries de bases: le deuxième plan, à partir de 1954, met l'accent sur les industries de transformations L'État soutient la demande en favorisant l'élévation du niveau de vie: un salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est institué en 1950
Le renouveau démographique est remarquable de 1946 à 1951, le «baby boom» fait passer le nombre d'habitants de 40,1 à 42,1 millions Mais la population active s'accroît peu: la France doit faire appel à des immigrés venus des pays méditerranéens (Italie, Espagne, Portugal, Afrique du Nord).
Du redressement à la croissance
En 1950, on peut considérer que la reconstruction de l'économie est achevée Dès lors la croissance va se poursuivre à un rythme soutenu: 5 à 6% par an. En 10 ans, le revenu national progresse de 25%: c'est la plus forte progression mondiale après celle du Japon
L'agriculture commence sa transformation
La production augmente et la mécanisation progresse Les agriculteurs achètent leurs premiers tracteurs Mais les exploitations agricoles sont encore trop nombreuses et trop petites pour être toutes rentables: beaucoup d'enfants d'agriculteurs quittent la campagne pour la ville
La France s'industrialise
Après avoir reconstruit les activités minières et sidérurgiques la IVe République se lance dans un vaste programme d'équipement en matière d'énergie et de transport Les industries automobiles et aéronautiques deviennent les symboles de cet essor industriel
Mais l'expansion économique connaît quelques limites Certaines activités économiques ne sont pas touchées par le renouveau: c'est le cas du logement qui accuse un retard important. Toutes les régions ne bénéficient pas également de la croissance: le déséquilibre s'accroît entre les régions riches de la moitié Nord-Est du pays et les autres; dès 1954, une politique d'aménagement du territoire est mise en place pour corriger les inégalités régionales Enfin, les gouvernements parviennent mal à maîtriser l'inflation qui reste plus élevée que dans les autres pays industriels
La IVe République face à ses colonies
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les colonies de la France réclament leur indépendance. Les Français et leurs gouvernements refusent cette décolonisation: la guerre d'Indochine secoue la IVe République, la guerre d'Algérie la fait tomber.
La guerre d'Indochine: 1946—1954
En septembre 1945, le dirigeant communiste Hô Chi Minh6 proclame l'indépendance de la République du Vietnam.
La France essaie d'abord de négocier. Elle envisage d'accorder l'indépendance à ses possessions d'Indochine, y compris au Vietnam. Mais la conférence de Fontainebleau entre Hô Chi Minh et les représentants français échoue (mars 1946). L'opinion publique française s'intéresse peu à cette question trop lointaine.
Dans le contexte de la guerre froide, le conflit s'internationalise: les Indochinois reçoivent l'aide de l'URSS et de la Chine, les États-Unis soutiennent la France. Le gouvernement français est obligé d'envoyer des troupes de plus en plus nombreuses qui sont vite submergées: l'armée française capitule à Diên Bien Phu le 7 mai 1954.
Les accords de Genève (21 juillet 1954) règlent la question indochinoise. Le Viêtnam est divisé en deux pays: le Nord devient un État communiste, le Sud conserve un gouvernement favorable à la France.
La guerre d'Algérie
L'échec militaire de la guerre d'Indochine montre aux gouvernements de la IVe République qu'il est inutile de s'opposer par la force à la décolonisation. La France accorde alors pacifiquement l'indépendance au Maroc et à la Tunisie (1956) et envisage celle de l'Afrique noire. Mais cette politique conciliante7 ne s'applique pas à l'Algérie
La révolte de l'Algérie, en novembre 1954, surprend C'est la seule colonie de peuplement de la France: plus d'un million d'Européens y sont installés. Son organisation la rapproche de la métropole: comme elle, elle est divisée en départements (mais les musulmans ont moins de droits que les habitants d'origine européenne)
La première réaction du gouvernement français est de rétablir l'ordre: pour isoler les insurgés, il tente de mieux intégrer les musulmans Mais la montée de la violence entre les deux communautés intensifie la répression
Le gouvernement envoie le contingent en Algérie et allonge la durée du service militaire; il donne carte blanche à l'armée pour rétablir l'ordre.
La fin de la IVe République
L'acharnement de la France à se maintenir en Algérie nuit à son prestige international. La guerre coûte cher et aggrave l'inflation Les Français se divisent: certains veulent à tout prix conserver l'Algérie française; d'autres, à gauche, s'indignent des méthodes brutales utilisées par l'armée Les gouvernements se succèdent sans trouver de solution au problème algérien: l'opinion publique est dans un grand désarroi8.
La IVe République ne parvient pas à surmonter toutes ses difficultés
Le 13 mai 1958, les Européens d'Alger se soulèvent avec l'aide de l'armée: ils craignent que le gouvernement de Paris n'entame des négociations9 avec les musulmans
La France est au bord de la guerre civile Le général de Gaulle apparaît à beaucoup comme seul capable de rétablir l'ordre: investi président10 du Conseil par l'Assemblée nationale, il reçoit les pleins pouvoirs pour élaborer une nouvelle constitution (juin 1958).
Правообладателям!
Данное произведение размещено по согласованию с ООО "ЛитРес" (20% исходного текста). Если размещение книги нарушает чьи-либо права, то сообщите об этом.Читателям!
Оплатили, но не знаете что делать дальше?